Qu’est ce que la classe exceptionnelle ?

Créée au 1er septembre 2017, la classe exceptionnelle est un grade supplémentaire qui constitue un nouveau débouché de carrière après la hors-classe, répondant en partie à l’allongement de la durée d’activité.

Il permettra aux professeurs certifiés, CPE et Psy-ÉN d’accéder à la hors-échelle A (INM 890 à 972, qui correspondent aux indices de la hors classe des agrégés !).

Quel volume des effectifs de collègues cela concerne ?

Le volume du grade sera porté progressivement à 10 % de l’effectif total de chaque corps, en sept ans (2,5 % par an de 2017 à 2019 ; 0,62 % par an de 2020 à 2023), volume équivalant à 40 % des effectifs actuels de la hors-classe.

MAJ 2024

A partir de la campagne 2024, le volume des promotions est assuré par un ratio pérenne de promotions par rapport au nombre de promouvables. C’est une première étape que le SNES revendiquait depuis le congrès de Rennes pour élargir l’accès à toutes et tous à ce grade avant le départ en retraite.]

Quel est l’avis du SNES-FSU ?

Le SNES-FSU agit pour que l’accès à la classe exceptionnelle soit ouvert au plus grand nombre, afin que chacun puisse en bénéficier avant le départ en retraite, à l’instar de ce qui a été gagné avec la hors-classe. Née de la revalorisation de 1989, la hors-classe, initialement prévue pour 15% des effectifs, est devenue un débouché de carrière de masse, représentant aujourd’hui plus de 25 % de chaque corps : c’est l’exemple du succès de la lutte syndicale opiniâtre, alliant revendication et action dans les CAP.

Le SNES-FSU revendique une carrière pouvant être parcourue sans obstacle de grade. Comme pour la hors-classe, il est possible de faire de la classe exceptionnelle un débouché de carrière pour tous. Les modalités d’accès à la classe exceptionnelle doivent donc être revues dans le sens d’un accès élargi. C’est notamment une condition impérative pour une réelle revalorisation de la fin de carrière des professeurs agrégés. Enfin, le SNES-FSU sera particulièrement vigilant à ce que les promotions tiennent compte, dans chaque corps, de l’équilibre femmes/hommes.