Caisse de grève : comment donner/comment recevoir

Vous voulez aider les collègues en difficulté à faire grève ? Vous-même avez besoin d’aide pour pouvoir continuer la mobilisation ? Toutes les informations pratiques ci-dessous.

DONNER A LA CAISSE DE GRÈVE ACADÉMIQUE

La section académique peut recevoir des dons par toute personne physique ou morale qui souhaite aider l’action (formulaire ci-dessous à compléter et à joindre au don).
Mais pour les adhérents qui souhaitent soutenir les collègues grévistes plus en difficulté, le plus simple est de verser des cotisations de soutien depuis leur espace adhérent : il suffit de s’y connecter à l’aide de son identifiant et de son mot de passe, de cliquer sur « espace dédié » dans la fenêtre « cotisation de soutien ».
Cette cotisation de soutien est défiscalisable comme la cotisation, dans le respect du plafond déductible, fixé à 1% des revenus de l’année en cours. Le crédit d’impôt est de 66% du montant versé. Par exemple, pour versement de 100 €, l’État restitue 66 €. Cette cotisation de soutien coûte donc 44 €.

Formulaire don :

RECEVOIR L’AIDE DE LA CAISSE DE GRÈVE ACADÉMIQUE

La CA Académique du Snes Paris a décidé que la caisse de grève bénéficierait à ses adhérentes. Par conséquent, il faut être à jour de sa cotisation pour l’année en cours ou ne pas avoir atteint la date-anniversaire de sa cotisation.

Les sommes de la caisse sont attribuées à tous mais, si les fonds sont insuffisants, une priorité sera donnée aux AED et AESH, aux contractuelles et aux fonctionnaires en début de carrière. La CA Académique du Snes Paris a aussi décidé que la participation correspondrait à un forfait plafonné à 50 € par jour de grève, à partir du 2e jour de grève pour les non-titulaires et du 3e jour de grève pour les titulaires.

Si vous demandez à obtenir un soutien de la caisse de grève, il faut dès maintenant nous écrire pour nous indiquer le nombre des jours de grève effectués. Le Snes Paris prendra alors contact avec vous pour établir un calendrier en fonction de l’arrivée des pièces justificatives (copies des bulletins de salaire qui font apparaître les sommes prélevées par le rectorat).