Les congressistes réunis les 18 et 19 janvier ont voté à l’unanimité ce texte action.

Dans l’Éducation, de la maternelle à l’université, faute de moyens et sous les coups de boutoir de réformes régressives, les établissements sont au bord de l’explosion. Les mensonges incessants du ministre Blanquer sur sa supposée maîtrise de la gestion de l’épidémie ou sur le bien-fondé de ses réformes, éclatent au grand jour, tout comme le manque avéré de moyens. Sa gestion descendante, son autoritarisme et sa conception rétrograde de la laïcité menacent l’École de la République. Après la très large et forte mobilisation du 13 janvier, sa légitimité est aujourd’hui fortement remise en cause et même fortement contestée. La FSU Paris estime que Jean-Michel Blanquer n’est plus le bon interlocuteur, elle demande sa démission. La FSU Paris continue de réclamer un plan d’urgence pour l’Education avec notamment le recrutement massif de personnels titulaires.
A l’heure où les personnels de l’Éducation, des collectivités locales et plus largement de la Fonction publique sont en première ligne et assurent des missions essentielles à l’ensemble de la population, il est urgent et indispensable de mettre en œuvre des mesures générales de revalorisations, notamment salariales, comme l’augmentation de la valeur du point d’indice pour augmenter les rémunérations et engager rapidement le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat importantes accumulées depuis plus de 10 ans. De même il est urgent de revaloriser les pensions de retraite dont les dernières revalorisations ont été très en deçà des niveaux de l’inflation et ont conduit à un décrochage des pensions par rapport au coût de la vie.
La FSU n’est pas dupe des mesures du gouvernement qu’il justifie justement comme un gain de pouvoir d’achat alors même qu’il détricote notre modèle social : suppression de la taxe d’habitation, PSC. La FSU devra communiquer, si possible unitairement, sur les conséquences négatives d’un système de contrats collectifs à adhésion obligatoire (rupture de solidarités, inégalités accrues, fragilisation des mutuelles, impacts sur les futurs et actuels retraités…). La FSU doit également faire campagne pour populariser et mettre en œuvre son mandat sur le 100% sécu, le moment étant particulièrement favorable (rapports divers, prises de position, scénario de Grande Sécu du HCAAM largement médiatisé…) et pousser à ce que les cotisations supplémentaires de l’Etat soient dans le futur versées à la sécurité sociale plutôt qu’à des assureurs privés.
Après la manifestation réussie du 13 janvier, la FSU dénonce les manœuvres de la préfecture de police de Paris pour entraver la possibilité de manifester le 20 janvier.
Face au climat raciste actuel, la FSU continue son engagement, sur la base de ses mandats, dans la Campagne Antiracisme et Solidarité lancée le 18 décembre par un large collectif d’associations. Elle relaie cette campagne auprès de ses syndicats et participera à la manifestation du 19 mars.
La FSU Paris appelle tous les personnels à poursuivre la mobilisation, sous toutes ses formes, notamment le 20 janvier, pour exiger des moyens pour l’Education et pour satisfaire l’ensemble de leurs revendications. Si l’ensemble des revendications portées par les personnels et qui se sont fortement exprimées depuis le 13 janvier ( sanitaire, postes, salaires) ne se traduisent pas par des avancées substantielles et rapides , elle proposera de construire de nouvelles mobilisations, notamment avec la perspective d’une nouvelle journée unitaire de grève et de manifestation dans le cadre le plus large possible. Elle appelle à faire de la journée du 27 janvier, une journée de grève et de mobilisation massive sur la question des salaires, des pensions, de l’emploi.
La FSU doit amplifier et porter dans la campagne présidentielle la question des financements des services publics, des conditions de travail et de la rémunération des fonctionnaires, et rappeler leur rôle à tous les échelons et sur toute la durée de la crise pour répondre aux besoins des populations.