14 septembre 2021

Carrières

Compte personnel de formation : comment l’utiliser ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a pris effet dans notre académie. Il permet d’acquérir des droits à la formation, sous forme d’heures qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement.
Il fonctionne par campagne annuelle, dans une enveloppe contrainte.

Comment connaître ses droits ?

Il faut créer son compte personnel sur l’espace sur le site http://www.moncompteactivite.gouv.fr pour consulter ses droits.

• Chaque agent acquiert des droits annuels, à raison de 24H/an jusqu’à 120 heures, puis 12H/an jusqu’à la limite de 150 heures

A noter : les heures acquises au titre de l’ancien DIF (Droit Individuel à Formation) ont été automatiquement basculées sur le CPF en 2018.

• Une journée de formation est décomptée pour 6 heures, 1/2 journée pour 3 heures.

Qui peut utiliser le CPF ?

• Tous les agents, titulaires ou contractuels (CDD ou CDI) en activité, y compris en détachement acquièrent des droits.
  • Pour les titulaires à temps partiel les droits sont identiques à un temps plein ; pour les contractuels à temps incomplet les droits sont proratisés.

La formation peut avoir lieu hors du temps de service ou sur le temps de service, après accord du supérieur hiérarchique : dans ce cas, le calendrier doit lui être présenté au moment de la demande d’accord.

Attention, l’assiduité à hauteur de 90% du temps de formation et/ou la présentation aux épreuves conditionnent le financement.

Pour quelles formations ?

Le rectorat a très encadré la mobilisation du compte personnel de formation et il est anormal qu’il soit difficile pour les collègues de faire valoir leurs droits.

Ainsi pour le rectorat :
L’objectif est la préparation d’un projet d’évolution professionnelle notamment pour faciliter une mobilité fonctionnelle, une promotion, une reconversion ou la prévention d’une inaptitude et permettre l’accès à une qualification ou le développement de compétences nécessaires à la concrétisation de ce projet, à court ou à moyen terme.

Le rectorat refuse la mobilisation du CPF :
 pour des actions de formation relevant de l’adaptation aux fonctions immédiatement exercées
 pour les formations proposées par l’académie dans le cadre de la formation continue ;
 pour financer les formations au permis de conduire (contrairement au secteur privé).

Quel financement ?

• 1500 euros par an au maximum
• 25 euros par heure, plafonné à 1500 euros.

Contact au rectorat

pour toutes demandes de renseignements relatives au CPF : eafc-cpf@ac-paris.fr