21 septembre 2023

Les Personnels

03/10/2023 : mobilisation nationale des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap !

Le ministre de l’Education nationale a récemment déclaré aux organisations syndicales que s’agissant de la revalorisation salariale, le sujet était clos.

Non, le sujet n’est pas clos et c’est ce que le SNES-FSU et les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap feront entendre au ministre le 03 octobre 2023 à travers le territoire.

Au-delà de cette journée de mobilisation, le SNES-FSU attend les remontées des accompagnant.e.s sur leur rentrée et les invitent à participer à une visioconférence le 19 octobre 2023 à 18h00.

Afin de contrer le projet de déprofessionnalisation qu’est l’ARE, le SNES-FSU convie les accompagnant.e.s à un stage de réflexion sur ce doit être leur métier, le 30 novembre 2023.

Le 03/10/2023, toutes et tous dans la rue :
Non à la précarité !
Non à l’ARE !

Non le sujet sur la revalorisation salariale n’est pas clos. Le SNES-FSU et les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap ne se satisfont pas des primes en guise de revalorisations salariales ; primes qui ne permettent toujours pas de sortir de la précarité, mais planifient une pension de retraite indécente.

La journée nationale de mobilisation du mardi 3 octobre 2023 sera le moment pour les accompagnant.e.s de dénoncer le mépris de l’institution à leur égard.

Le 03/10/2023 sera également le moment pour les accompagnant.e.s de dénoncer l’acte II de l’École inclusive qui projette l’ARE comme plan de carrière pour les assistant.e.s d’éducation et les accompagnant.e.s dès la rentrée 2024.

ARE est synonyme de déprofessionnalisation, de polyvalence des tâches, de perte de sens total du métier, déjà bien abîmé par les PIAL !!!! avec à la clé des risques psycho-sociaux !!!

Les demandes de revalorisations salariales des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap, ne sont pas des doléances fantaisistes mais bien des revendications légitimes pour vivre dignement de son travail.
Donner du sens à son travail est une exigence légitime que revendique les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap.

C’est pour cela que le SNES-FSU appelle les accompagnant.e.s à se mobiliser le mardi 3 octobre 2023 pour continuer de réclamer une vraie sortie de la précarité et un vrai statut !

Pour les accompagnant.e.s, le SNES-FSU veut :
 l’abandon des PIAL,
 une revalorisation salariale conséquente immédiate,
 un temps plein à 24h,
 la création d’un corps de catégorie B

Avant le stage du 30/11/2023 et la visioconférence du 19/10/2023, le SNES-FSU et les accompagnant.e.s seront dans la rue le 03/10/2023.