Rentrée 2023 !

Les années se suivent et les rentrées se ressemblent toutes plus ou moins : la vigilance et la combativité restent donc de mise !

Les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap, avec le SNES-FSU, continuent de réclamer une vraie revalorisation salariale et rejettent le projet d’ARE de l’exécutif qui devrait probablement voir le jour à la rentrée 2024, si nous n’en exprimons pas fortement son rejet.

Pour aiguiser les armes, et avant une journée de mobilisation nationale et intersyndicale dont la date reste à définir, le SNES-FSU organise deux évènements à destination des accompagnant.e.s au cours du premier trimestre 2023-2024 :

Une visioconférence le 12/10/2023 à 18h00 pour faire un bilan sur la rentrée
  Un stage le 30/11/2023 pour réfléchir sur ce que nous voulons pour notre métier

En mars, la réforme des retraites passe en force grâce au 49.3. En avril, le ministère annonce la fusion des métiers d’assistant.e d’éducation et d’accompagnant.e d’élèves en situation de handicap en « assistant.e à la réussite éducative » (ARE). En juillet, le ministère présente l’exercice du levier indemnitaire en guise de revalorisation salariale, alors que de fait, il contourne ainsi l’augmentation réelle des salaires.

Les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap, soutenu.e.s par le SNES-FSU, continue de réclamer une vraie revalorisation salariale et rejettent ce projet d’ARE.

Cette nouvelle année scolaire s’annonce donc combattive pour une vraie hausse des salaires et une virulente opposition à cette transformation du métier d’accompagnant.e d’élèves en situation de handicap.

Le passage en force de la réforme des retraites illustre un grand moment anti-démocratique qui ne doit pas nous mener à la résignation. Des élections auront lieu en 2027…

En attendant, le renoncement ne doit pas être notre boussole. Il nous faut nous rappeler que ce sont nos mobilisations avec le SNES-FSU qui nous ont permis d’avancer : en 2008, création de la CCP pour les personnels non titulaires, en 2018 obtention du remboursement de l’indemnité compensatrice de la CSG, en 2021, passage automatique triennal à l’échelon supérieur dans la grille indiciaire de rémunération, en 2022 obtention du versement de la prime REP/REP+ pour les accompagnantes. C’est parce qu’il y a eu du collectif, mobilisation des accompagnant.e.s et du SNES-FSU, que ces luttes ont été payantes. Pour l’année à venir, il nous faudra faire de même.

Les débuts d’années sont les moments de prises de résolutions. La syndicalisation au SNES-FSU est l’une d’entre elles pour défendre les droits acquis, les droits à conquérir et contrecarrer les projets imposés par l’exécutif, défendre notre conception de notre métier et obtenir de nouveaux droits (création d’un corps de catégorie B avec une grille de rémunération afférente, formation initiale et continue de qualité, ...).

En vue de la journée de mobilisation nationale, le SNES-FSU organise deux actions à destination des accompagnant.e.s au cours du premier trimestre 2023-2024 :

une visio le 19/10/2023 à 18h pour faire un bilan sur la rentrée
  un stage le 30/11/2023 pour réfléchir sur ce que nous voulons pour notre métier

inscription en ligne à ce lien

La formation syndicale est un droit. Chaque année, chaque agent.e dispose de 12 jours de congés rémunérés pour exercer ce droit. La demande doit être faite un mois avant le début du stage.

Toutes et tous à vos demandes d’autorisation d’absence.

Le SNES-FSU est là pour nous aider et il a besoin de nos forces pour faire avancer nos revendications.