1er mai 2023

Les Personnels

L’intelligence artificielle habite bien le président de la République !

En effet, le jeudi 20 avril 2023 au cours de sa visite au collège de Ganges, dans l’Hérault, à propos des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap, le président de la République a débité des énormités, démontrant ainsi que la programmation de son logiciel était déficiente, comme l’atteste son discours !

1er mai 2023 à 14h, place de la République !
Avec ou sans casserole,
Toujours plus de bruit pour crier notre colère !
Nous le laissons pas se targuer d’avoir amélioré notre situation professionnelle et financière !
Quand les décisions qu’il a prises nous maintiennent toujours dans la précarité !

Je dis ce que je veux !
Si depuis 2017, le budget consacré aux accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap a augmenté, comme il l’affirme, de 60%, il se garde bien de dire que la grille indiciaire imposée par son gouvernement court toujours après l’inflation et que de fait, elle maintient les accompagnant.e.s dans la précarité. Il a eu un bug sur les deux premiers échelons de la grille, fusionnés depuis juillet 2022, qui sont bloqués à l’indice 353. Plus aucune augmentation de la troisième à la sixième année d’ancienneté, et moins de 10€/brut/mensuel d’augmentation entre 6 et 9 ans d’ancienneté ; tandis qu’à chaque augmentation du Smic il n’y a aucune répercussion sur les autres échelons. L’autre bug informatique de son logiciel a été de ne pas mentionner que le salaire majoritairement perçu par les accompagnant.e.s était de 839.14 € net par mois, et que ce ne sont pas les 10% d’augmentation prévus pour septembre 2023 qui nous sortirons de la précarité !

Quand l’IA assimile titularisation au lieu de contractualisation !
Le président de la République se rappelle qu’en 2017, il a pris un engagement … qu’il n’a pas tenu, à savoir notre titularisation ! Le problème de l’intelligence artificielle c’est qu’elle reproduit ce qu’on lui a ingéré. De fait, le premier de cordée reproduit l’erreur qui lui a été paramétrée. Ainsi, confond-t-il toujours contractualisation et titularisation. En cela, il montre encore une fois sa déconnexion à la réalité du terrain.
Une de nos missions étant l’accès aux apprentissages, si cela peut l’aider : la contractualisation c’est le fait pour un.e agent.e de signer un contrat avec un employeur de la fonction publique, tandis que la titularisation est le fait pour l’agent.e de passer un concours dans la fonction publique pour entrer dans un corps et devenir fonctionnaire, c’est-à-dire d’être titularisé.e !
Or, malgré nos revendications au SNES-FSU, en cinq ans, aucun concours n’a été ouvert pour les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap puisque le corps de catégorie B que nous réclamons n’est toujours pas créé. Nous sommes toujours sous le joug de la contractualisation !

A l’insu de son plein gré, le président nous augmente !
La défaillance du logiciel apparaît encore lorsqu’il parle d’un service complet à 35h. Il semble ignorer que les contrats à temps complet pour les accompagnant.e.s sont à 39h10. …. A moins que cela ne soit un lapsus ? Envisagerait-il de ramener notre temps plein à 35h payé 39h10 ?
Bien qu’elle serait toujours insatisfaisante, au vu de nos revendications, le SNES-FSU serait très favorable à cette petite avancée !

En apparence proche des citoyens …
Ce président, qui se veut au plus près du « peuple », a toujours du mal à l’affronter.
En effet, une camarade du SNES-FSU et représentante du personnel au CA du collège s’est vue refuser la participation à la « table ronde ». De même, il n’a pas trouvé opportun de faire participer les organisations syndicales et les personnels accompagnants à la conférence du 26 avril 2023 sur le handicap au cours de laquelle sera très certainement acté le contrat unique éducation nationale-collectivité territoriale, sans que nous n’ayons rien à dire !
Le SNES-FSU demande à la présidence de se reconnecter à la réalité pour pouvoir enfin être en capacité de répondre à nos revendications !

RAS LE BOL DU MEPRIS !
Quand les décisions qu’il a prises à notre encontre nous maintiennent toujours dans la précarité !
Avec ou sans casseroles
Faisons toujours plus de bruit !
Avec le SNES-FSU, toutes et tous à 14h à République le 1er mai !