Changement de ministre, mais toujours le même mépris !

Fin juin 2022, les organisations syndicales (OS) ont demandé à être reçues par le nouveau ministre de l’Education nationale afin d’ouvrir des négociations sur la grille de rémunération des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap. En audience le 19/07/2022 devant des représentants du ministre, elles se sont entendu dire que cette rencontre n’avait lieu que pour connaître les positions des OS sur la situation des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap !!!

Tout en étant dans les traces du précédent ministre, le ministère fait comme s’il découvrait le sujet !

L’année scolaire 2022-2023 sera donc pour le SNES-FSU et les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap une nouvelle année de lutte pour faire respecter leurs droits et faire entendre leurs revendications.

Comme le ministère a feint d’ignorer la situation des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap, le SNES-FSU la lui a rappelée.

Le SNES-FSU a rappelé les conditions dégradées de travail des accompagnant.e.s ainsi que leur extrême précarité financière, ce qui conduit à terme à de nombreuses démissions. Les représentants du ministère ont répondu ne pas avoir eu de remontées des académies sur les démissions et sur le non renouvellement des CDD, et notamment sur ceux menant à la cédéisation !

Le SNES-FSU a rappelé que le PIAL ne permet pas de répondre aux besoins d’accompagnement mais qu’il sert uniquement à faire porter sur les accompagnant.e.s la pression induite par le manque de moyens. Il a rappelé la nécessité de recruter plus d’agent.e.s pour que les élèves en situation de handicap puissent bénéficier d’un accompagnement correspondant pleinement à leurs besoins.

Le SNES-FSU a demandé la garantie pour les accompagnant.e.s d’avoir la possibilité de travailler à temps complet pour vivre dignement de leur travail, avec comme unique employeur l’Education nationale.
Le SNES-FSU a donc réaffirmé l’urgence qu’il y a à engager des discussions sur les conditions de travail des accompagnante.e.s et plus particulièrement sur leur rémunération.

La revalorisation de la grille de rémunération est la première urgence.

Cette grille comporte onze échelons, allant de l’indice brut 382 (Indice majoré 352) à l’indice brut 505 (Indice majoré 435). Depuis le 01/07/2022, la valeur du point d’indice s’établit à 4,85 € (auparavant, elle était de 4,686 €). Actuellement, les deux premiers échelons, soit les six premières années en CDD, ont fusionné à l’indice majoré 352 et sont au minimum de la Fonction publique. Autrement dit que l’accompagnant.e ait trois ans ou six ans d’ancienneté, le salaire reste le même !

En cette nouvelle rentrée scolaire, le SNES-FSU continue de réclamer en urgence pour les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap la reconstruction d’une nouvelle grille indiciaire et la création d’un corps de catégorie B.

Face au mépris de la nouvelle équipe ministérielle et à sa volonté d’appliquer le projet présidentiel des 35h à l’Ecole et dans les familles, le SNES-FSU et les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap œuvreront de concert pour faire respecter leurs droits, en obtenir de nouveaux et faire entendre leurs revendications qui sont toutes autres..

Et c’est parce que le SNES-FSU défend leurs droits et soutient leurs revendications que les accompagnant.e.s y adhèrent. Les accompagnant.e.s savent qu’elles et ils y trouveront de l’information sur leurs droits, les outils nécessaires à la défense de leur métier et de leurs conditions de travail, une écoute et un suivi personnalisé en cas de conflit avec la hiérarchie.

Voter c’est agir pour défendre ses droits

Lors des élections professionnelles de décembre 2022, le SNES sera intégré à la liste de la fédération syndicale unitaire (FSU) majoritaire dans la représentation des personnels de l’Education nationale.

Voter massivement FSU permettra l’élection d’encore plus de représentant.e.s SNES pour défendre les droits des accompagnant.e.s et en obtenir de nouveaux.