17 décembre 2023

Contre les fermetures de CPGE : continuons et amplifions la mobilisation

Contre les fermetures de CPGE : continuons et amplifions la mobilisation

MAJ 23/12 : Maintien de la pression à la rentrée sur la question des fermetures de classes préparatoires avec l’appel de l’intersyndicale et des associations à une journée de grève nationale CPGE le lundi 15 janvier et d’une grande manifestation à Paris ce jour-là.

article de L’Étudiant sur le sujet

MAJ 17/12 : Lors de l’audience rectorale et ministérielle de jeudi 14/12, la conseillère sociale du ministre a avalisé les 4 suppressions du recteur de Paris, dont elle affirme que c’est l’apanage. Cet abandon du pilotage de la carte des CPGE par le ministère est inadmissible. La lutte continue :
 Le SNES-FSU et l’intersyndicale ainsi que les associations de la Conférence des classes préparatoires écrivent aux ministres (éducation et enseignement supérieur).

Communiqué de la conférence des classes préparatoires du 13/12/20123

L’intersyndicale nationale organise une conférence de presse ce mercredi 20/12
 L’intersyndicale académique organise une manifestation ce jeudi 21/12 15h30 départ place de la Sorbonne.
Communiqué intersyndical national :

Communiqué intersyndical académique :

MAJ 13/12 : Encore plus de monde ce mercredi 13 décembre pour défendre les 4 CPGE menacées de fermeture. Le ministère a, de nouveau, refusé de recevoir une délégation. Les organisations syndicales présentes écrivent à nouveau collectivement au Recteur et au Ministre. On maintient la pression ! Le temps presse, Parcoursup ouvre le 20 décembre !
Dernière info : Le secrétariat général du SNES-FSU a réussi à obtenir qu’une délégation intersyndicale soit reçue jeudi 14/12 conjointement par le Recteur et une représentante du Ministère

Interrogé par le SNES-FSU, le ministère a indiqué le 7 décembre que « Les décisions concernant les fermetures des CPGE de l’académie de Paris sont toujours en cours d’étude. » Il faut donc maintenir la pression.

Manifestation : mercredi 13 décembre à 15h départ place de la Sorbonne vers le Ministère

Pétition des collègues : ici

Action : les équipes de CPGE peuvent écrire collectivement au ministère, modèle de lettre ici.

500 professeurs et étudiants de CPGE scientifiques, littéraires, commerciales, technologiques, ATS, et en provenance de dizaines d’établissements de Paris, de la région parisienne et d’autres académies se sont rassemblés devant le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, soutenus par leurs organisations syndicales, ce mercredi 6 décembre contre les nouvelles fermetures de CPGE à Paris et à Rennes. Le cabinet du ministère a exprimé à plusieurs reprises son impossibilité de recevoir une délégation, cherchant à renvoyer les manifestants vers le rectorat qui a été bien incapable ces dernières semaines de justifier ces fermetures. Cette situation illustre le déni du ministère sur le dossier des CPGE : il n’assume pas sa responsabilité dans les fermetures passées, actuelles et à venir. C’est pourtant bien au Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse de répondre de ce plan et de recevoir d’urgence les représentants syndicaux, les représentants d’associations et les professeurs à l’origine de ce mouvement de contestation.
Les manifestants présents ne peuvent se satisfaire du renvoi à une future audience ministérielle sans aucune date précise.Valider ces fermetures, alors que ces classes recrutent bien, créerait un dangereux précédent et fragiliserait toutes les CPGE.
Le cabinet n’a pas encore tranché la question des fermetures de CPGE, il convient donc de maintenir la pression. C’est pourquoi les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de mobilisation le mercredi 13 décembre 15H00 Place de la Sorbonne pour aller au ministère de l’éducation nationale pour le retrait de toutes les fermetures de classes préparatoires qui recrutent prévues en France pour la rentrée prochaine.
L’article du SNES national ici

Le communiqué intersyndical parisien :