19 février 2024

8 mars : grève et manifestation féministe, le matériel pour mobiliser

8 mars : grève et manifestation féministe, le matériel pour mobiliser

Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, partout dans le monde les femmes se mobilisent pour faire progresser leurs droits et les rendre effectifs.

Soyons en grève et dans la manifestation (départ place Gambetta à 14h) :
-Pour l’égalité ici et maintenant
En France, les inégalités professionnelles persistent : les salaires sont 25 % inférieurs en moyenne pour les femmes et les pensions plus faibles de 40 % ! Nos employeurs publics ne respectent aucunement leur devoir d’exemplarité et mènent des politiques salariales contre les femmes !
-Pour le droit à disposer librement de nos corps
La FSU, dans le cadre du collectif « Avortement en Europe, les femmes décident », revendique une inscription dans la Constitution du droit à l’interruption volontaire de grossesse qui soit réellement protectrice et des moyens suffisants pour rendre ce droit effectif partout sur le territoire.
-Contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)
Les VSS, le sexisme et le nombre de féminicides ne reculent pas ! Il y a urgence à mettre en œuvre une politique publique ambitieuse et à s’attaquer aux racines des violences de genre : par la promotion de l’éducation à l’égalité et à la sexualité, par une loi cadre, par la fin de l’immunité des agresseurs et par un dispositif d’écoute et de veille efficace et financé dans les ministères. Le gouvernement doit y consacrer 3 milliards d’euros.
-Pour le congé menstruel
La conquête de ce nouveau droit doit s’inscrire dans un plan d’égalité femmes-hommes global et ambitieux, accompagné de moyens budgétaires à la hauteur.

Tract 8 mars :

Tract égalité salariale :

Tract congé menstruel :