9 mars 2022

Les 17/03 et 05/04/2022 : la lutte continue pour les salariés précaires !

Les 17 mars et 5 avril 2022 : La lutte continue pour les salarié.e.s précaires !

Ce mardi 8 mars 2022, les accompagnantes d’élèves en situation de handicap ont défilé dans le cadre de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes et le SNES-FSU 75 est intervenu pour dénoncer leurs conditions de travail.

La mobilisation de ce personnel précaire ne s’affaiblit pas et c’est dans cet esprit qu’il se mobilisera également le 5 avril à travers des actions dans chaque académie pour continuer de dénoncer la maltraitance institutionnelle.

Mais avant cette date, le SNES-FSU appelle les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap, salariés précaires de l’Education nationale, à participer à la mobilisation interprofessionnelle contre la précarité salariale, le jeudi 17 mars 2022.

Les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap ne doivent plus demeurer le personnel invisible de l’Education nationale.

Ce mardi 8 mars 2022, les accompagnantes d’élèves en situation de handicap ont défilé dans le cadre de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes et le SNES-FSU 75 a contribué à la dénonciation de ces conditions de travail.

Sur les 125 000 accompagnant.e.s de France, 94% sont des femmes dont la quotité horaire de travail imposée est de 62%, soit l’équivalent de 800 € brut mensuel. Le SNES-FSU 75 a rappelé que, sous payées pour accomplir des missions essentielles d’accompagnement à la scolarité, les accompagnantes sont également des « premières de corvée ». Comme tant d’autres, avec leurs camarades masculins, elles ont été en première ligne dès le début de la pandémie, mais n’ont pas obtenu la reconnaissance attendue.

Le personnel accompagnant a dû rappeler à l’administration son appartenance au personnel de l’Education nationale pour obtenir gel et masques, puis lors des confinements n’a pas été reconnu par cette même administration comme personnel ayant participé à la continuité pédagogique, et n’a de ce fait, pas bénéficié de la « prime informatique » ! Tout comme il a dû rappeler cette appartenance pour obtenir une grille indiciaire de rémunération de progression triennale automatique lors de la prétendue revalorisation salariale historique des personnels de l’Education nationale !

Toujours dans le cadre de cette journée de lutte pour les droits des femmes, les accompagnantes du Val de Marne, en grève illimitée depuis le 11 janvier 2022, ont également dénoncé leurs conditions de travail.

A l’instar de ces accompagnant.e.s de l’académie du 94 (https://94.snuipp.fr/spip.php?article6910), il faut construire un rapport de force avec l’administration afin d’exiger des actes concrets en réponse aux revendications de ce personnel.

Le SNES-FSU 75 revendique toujours pour les accompagnant.e.s un statut de la fonction publique, des emplois à temps plein et des salaires à hauteur des missions et des engagements de ce personnel.

Le jeudi 17 mars 2022 sera une nouvelle opportunité de porter ces revendications dans le cadre de la journée d’appel unitaire interprofessionnel contre la précarité.

Ce 17/03/2022, suivi de la journée de mobilisation nationale des accompagnant.e.s du 5 avril 2022, sera encore l’occasion de dénoncer l’impossibilité de vivre décemment d’un salaire qui contraint à faire appels aux aides sociales.

Le SNES-FSU 75 appelle les accompagnant.e.s à faire entendre leurs voix à travers ces mobilisations.