1er février 2024

Vie syndicale

Congrès du Snes Paris le 29 février et 1er mars au lycée Buffon

Congrès du Snes Paris le 29 février et 1er mars au lycée Buffon

Le congrès national du SNES-FSU aura lieu du 18 au 22 mars à La Rochelle. Il établira les mandats de notre organisation pour les prochaines années.
Pour le préparer, le congrès académique du Snes Paris aura lieu le jeudi 29 février et le vendredi 1er mars au lycée Buffon (16 bd Pasteur 75015 Paris).

Les membres de la CA du S3 et les délégués des S1 sont membres de droit du congrès académique. Ils vont recevoir, à l’ouverture du congrès, un mandat pour voter. Le congrès est ouvert à tous les syndiqués, même sans mandat, en tant qu’observateurs.

Combien de délégués par S1 ?

jusqu’à 10 syndiqué.es : 1 délégué.
 de 11 à 25 syndiqué.es : 2 délégué.es
 de 26 à 50 syndiqué.es : 3 délégué.es

Mode de désignation des délégués

Il faut tenir compte des sensibilités existant dans le S1 telles qu’elles se traduisent dans le résultat du vote pour l’élection à la CA du S3.

1 délégué.e : ce doit être un syndiqué se reconnaissant dans le courant de pensée qui a obtenu le plus de voix.
 2 délégué.es et plus : la répartition se fait d’après les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne.

Exemple 1
courant A = 13 voix ; courant B = 5 voix ; courant C = 3 voix.
Le 1er mandat de délégué va au courant A, qui a le plus de voix.
Pour le 2e mandat, le courant A une moyenne par mandat de 6,5 voix (13 : 2), le courant B a 5 voix pour un mandat et le courant C a 3 voix pour un mandat. Le courant A dispose déjà d’un mandat, à déduire de ses voix (-6,5). Il lui reste donc 6,5 voix et 6,5 est supérieur à 5, donc le 2e mandat va aussi au courant A.

Exemple 2
courant A = 13 voix ; courant B = 10 voix.
Le 1er mandat de délégué va au courant A, qui a le plus de voix.
Pour le 2e mandat, le courant A une moyenne par mandat de 6,5 voix (13 : 2), le courant B a 10 voix pour un mandat. Le courant A dispose déjà d’un mandat, à déduire de ses voix (-6,5). Il lui reste donc 6,5 voix et 6,5 est inférieur à 10, donc le 2e mandat va au courant B.

Inscription des délégués

Afin de prévoir les mandats et d’organiser ces deux jours, nous vous demandons de vous inscrire, si vous ne l’avez pas déjà fait, par le bais de ce bref questionnaire.
Une inscription tardive ne nous permettra pas de vous garantir la restauration du midi.

Autorisation d’absence

Les délégués doivent, s’ils ont cours le jeudi 29 février et/ou le vendredi 1er mars, déposer une demande d’autorisation d’absence adressée au recteur et déposée auprès du chef d’établissement quelques jours avant la date du congrès. Le mieux est de le faire avant le départ en vacances. Voir modèle ci-dessous.

L’autorisation d’absence pour participer à un congrès syndical est un droit. Ni le chef d’établissement ni quiconque n’est habilité à se prononcer sur cette demande. En cas de difficulté, contactez-nous immédiatement.

Une attestation de présence vous sera remise durant le congrès.

Textes et commissions préparatoires

Chaque adhérent a reçu les textes préparatoires avec l’US n°841 du 20 janvier 2024. Vous pouvez nous envoyer vos contributions de S1 ou d’adhérent.

Des commissions préparatoires par thème se réuniront dans nos locaux à Arcueil le lundi 5 février et le mardi 6 février de 14h30 à 17h30.

Projet de déroulement

Jeudi 29 février

09h00 – 09h30 : Accueil des délégués / remise des mandats
09h30 – 10h00 : Ouverture du congrès
10h00 – 12h15 : Thème A
12h15 – 13h00 : Modifications statutaires
13h00 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 15h00 : Thème A
15h00 – 18h00 : Thème B
18h00 – 19h00 : Réunion des tendances

Vendredi 1er mars

09h30 – 12h30 : Thème C
12h30 – 12h45 : Élection de la délégation du S3 au congrès national
13h00 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 15h00 : Texte Action
15h00 – 15h30 : Installation de la nouvelle CAA / Élection du bureau et du Secrétariat général

A très bientôt et merci à toutes et à tous de votre participation à notre démocratie interne.