Le congrès national aura lieu du 18 au 22 mars. Pour le préparer, nous nous retrouverons en congrès académique les jeudi 29 et vendredi 1er mars. Ce sera l’occasion pour chacun de s’exprimer sur l’activité et l’orientation de notre syndicat et de retravailler nos mandats pour les trois prochaines années. Ce moment important de notre vie démocratique doit être l’affaire de tous.

Concrètement, dans les établissement, trois temps forts :
 Les votes préparatoires au congrès du SNES qui auront lieu du mercredi 24 janvier au mercredi 7 février dans les établissements (dans les établissements de moins de cinq adhérents, pour les collègues isolés et pour les retraités, le matériel de vote sera envoyé à domicile). Les adhérent-e-s sont appelés à approuver ou non le rapport d’activité national, le rapport d’activité académique, de voter pour la tendance qu’ils souhaitent voir les représenter à la commission administrative académique (CAA) dont émane la direction de la section académique.
 -La préparation et la participation au congrès académique qui aura lieu le jeudi 29 février et le vendredi 1er mars (lieu à déterminer) : idéalement la section d’établissement se réunit pour étudier et amender les textes nationaux qui parviendront en amont à chaque adhérent. L’établissement envoie un ou plusieurs représentant-e-s en fonction du nombre d’adhérent-e-s pour participer aux votes (thèmes avec les amendements parisiens intégrés, amendements non intégrés, texte action, délégation envoyée au congrès...)
 Le vote pour la direction nationale du SNES-FSU : il aura lieu dans les établissements du lundi 13 mai au mardi 4 juin (dans les établissements de moins de cinq adhérents, pour les collègues isolés et pour les retraités, le matériel de vote sera envoyé à domicile)
Nous reviendrons évidemment vers les secrétaires de S1 pour l’organisation pratique à chaque étape (mails, courriers, AG des S1) et dans nos publications.