Suite au rassemblement du mardi 19 mai devant le rectorat (une centaine de personnes) pendant lequel les prises de parole intersyndicales et les témoignages édifiants des collègues d’établissement ou de services concernés par des problèmes de management toxique ont montré que le problème prenait une ampleur importante cette année, le rectorat a reçu une audience composée de trois représentant.es des organisations syndicales appelant au rassemblement ainsi que trois représentants d’établissement concernés. Bref compte-rendu ci-dessous.
La délégation a été reçue par M le Directeur d’académie, M le DRH et Mme la Secrétaire générale, à leur demande. L’intersyndicale a accepté l’audience uniquement en présence de la direction d’académie qui doit entendre la problématique et trouver des solutions. Si le discours de l’administration a été quelque peu caricatural au départ (la salle des profs ne voudrait comme unique solution que le départ du chef), nous avons pu rectifier et rappeler que quand les collègues en arrivent là, c’est que le rectorat a laissé la situation se dégrader sans répondre, ou sans répondre de façon satisfaisante, aux nombreux signaux d’alarme remontés par les équipes et les organisations syndicales (fiches RSST, audiences, RV RH, RV Psychologue du rectorat, interventions en instance, CSA ou F3SCT, ou interventions plus informelles auprès des DASEN...). Les établissements ou services qui connaissent ces situations, une vingtaine, ne reflètent heureusement pas ce qui se passe dans la majorité des établissements ou services. Mais leur nombre croissant interroge quant aux réponses apportées par l’administration. Celle-ci a reconnu la lenteur du traitement et le manque de communication entre ses services (RH, Dasen, médecine de prévention...).
Le SNES-FSU Paris a effectivement insisté sur le manque de prise en compte des premières alertes, leur non-traitement, ou les délais mis pour y répondre. Nous avons également rappelé des principes essentiels à un bon fonctionnement entre salle des profs et directions des établissements :
– respect de tou.te.s les personnels
– respect du dialogue social (règles de fonctionnement du CA, respect des élu.es du personnel...)
– transparence
– communication
Le Directeur de l’académie a dit vouloir améliorer la prise en charge et le traitement des dysfonctionnements et plus rapidement afin d’éviter que les situations ne dégénèrent.
Le SNES-FSU continuera à agir auprès des équipes concernées pour que cessent ces pratiques génératrices d’une grande souffrance pour les personnels et qui ont des conséquences pour le bon fonctionnement des établissements et, in fine, pour la qualité du service public d’éducation pour nos élèves.

