17 mai 2023

Vie syndicale

Vérification de la déclaration de revenus et crédit d’impôt pour la cotisation syndicale

Vérification de la déclaration de revenus et crédit d'impôt pour la (…)

Vous avez jusqu’au 08 juin pour vérifier votre déclaration de revenus et y indiquer votre cotisation syndicale pour bénéficier du crédit d’impôt.

Cette année encore, des collègues ont vu, dans leur déclaration pré-remplie, des revenus imposables supérieurs à la réalité, à cause de la prise en compte, de façon erronée, des heures supplémentaires défiscalisées. Pour le ministère des finances, il revient aux agents de vérifier et modifier ces erreurs à partir des informations qui se trouvent sur l’attestation fiscale 2022 ou sur le bulletin de paye du mois de décembre 2022. La DGFIP a mis en ligne un tutoriel.

Que vous soyez ou non concerné par ce problème, n’oubliez pas non plus d’indiquer le montant de votre cotisation syndicale encaissé par le SNES durant l’année 2022.

Il faut pour cela, aller dans la partie de la déclaration automatique intitulée « Vos revenus et charges 2022 connus de l’administration » puis cliquer sur le petit crayon en bas à droite de « Réductions et crédits d’impôts ». Vous accéderez alors à la déclaration détaillée et il faudra indiquer dans la cellule 7A[C ou E] la somme mentionnée dans l’attestation fiscale que le Snes vous a adressée. Si vous ne retrouvez pas cette attestation, vous pouvez la télécharger dans l’espace adhérent.

Cette déclaration vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 66% des sommes versées.

Ainsi après remboursement, le coût réel de votre cotisation sera de 41 € pour l’année si vous êtes un.e stagiaire certifié.e, même pas 3,50 € par mois, ou de 90 € si vous êtes agrégé.e au 8e échelon.

Contrairement à la réduction d’impôt, si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas imposable) donne lieu à remboursement par la DGFIP. Ce remboursement intervient à compter du mois de juillet, généralement par virement sur votre compte bancaire.