qu’est ce que le CHS-CT académique ?

Suite aux accords de Bercy et à la loi du 5 juillet 2010 ont été créés les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail ministériels et académiques. Ce sont des instances de dialogue social et de travail composés de membres représentants du personnels et de l’administration.

Présents dans chaque académie, auprès du Recteur, les CHSCT académiques se compose :
 de 7 représentants du personnel titulaires et de 7 représentants suppléants dont le mandat est de 4 ans.
 2 représentant de l’administration : le Recteur d’académie qui le préside et le Directeur des ressources humaines.

Les représentants du personnels désignent un secrétaire.

le secrétaire du CHS-CT académique : un élu représentant du personnel

Les CHSCT se tiennent dans un contexte nouveau. Nous avons combattu une politique désastreuse pour les personnels comme pour les élèves : RGPP, réformes imposées à la hussarde, nouveaux managements, sans que les organisations syndicales ne soient entendues.

Aujourd’hui, nos revendications demeurent notamment en ce qui concerne la santé, la sécurité et les conditions de travail. Cela implique le respect de la loi et des obligations réglementaires et nous y travaillons en tant que membres dans les CHSCTD et CHSCTA. Rappelons que suite aux dernières élections, la FSU est majoritaire dans les CHS et que le secrétaire CHS des personnels aux niveaux départemental, académique et ministériel est de ce fait membre de la FSU.

Le secrétaire académique du CHSCT de l’académie de Paris est Pascal Callac.
Il a été élu par les membres titulaires du CHSCT académique. Il était présenté par la F.S.U.

Professeur de Sciences Physiques, il est secrétaire académique du SNES.

Une adresse fonctionnelle est mise à disposition du secrétaire du CHSCT de manière à centraliser les courriers électroniques qu’il peut être amené à recevoir de toute l’académie au titre de ses fonctions.

Cette adresse électronique est la suivante : secretaire.chscta@ac-paris.fr

Lien vers la page FSU du CHSCT académique

lien vers la page FSU ile de France du CHSCT

Le rôle du CHSCT académique : veiller à notre santé et sécurité au travail grâce à des élu.e.s représentants du personnels

Le CHSCT académique s’est déplacé depuis sa mise en place sur plusieurs établissements. Les premiers déplacements avaient pour objectif de familiariser les membres aux différents lieux d’exercice des personnels relevant du CHSCT.

Il a montré toute son utilité durant la pandémie pour faire remonter les questions, poser les problèmes, alerter.

Le rôle de ce comité est de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des personnels, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail et de veiller à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières.

Il est compétent pour connaître de toutes les questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels des écoles, des établissements d’enseignement et de formation du second degré et des services administratifs, situés dans l’académie.

CHSCT, registres : des leviers d’action