22 septembre 2020

Actualités

LYCEES : un avis défavorable de la FSU et du CIEN sur les budgets des lycées pour l’année 2021

Le Conseil Interacadémique de l’Éducation Nationale (CIEN) réuni le 21 septembre 2020 a examiné les questions relevant de la responsabilité du Conseil Régional d’Ile-de-France, et en particulier les budgets de fonctionnement (ou Dotation Globale de Fonctionnement des Lycées DGFL) des lycées d’Ile-de-France pour l’année 2021, sur laquelle il doit rendre un avis avant son adoption par les conseillers régionaux. La FSU y est présente (9 élu-e-s) ainsi que les autres confédérations syndicales et aussi notamment des représentants des usagers (fédérations de parents d’élève, syndicats lycéens et étudiants), des représentants de l’État : Préfet de région et Recteurs et Rectrice des 3 académies et bien entendu des représentants de la Région.

Le CIEN du 21 septembre 2020 a rendu un avis défavorable sur la Dotation Globale de Fonctionnement des Lycées (ou DGFL) présentée par Madame Ciuntu vice-présidente du Conseil Régional en charge des lycées d’Ile-de-France. Il y a eu 18 votes contre (dont la FSU), 9 absentions et zéro pour !!
La FSU a voté contre la DGFL, elle estime que les futurs budgets pour l’année 2021 des lycées publics d’Ile-de-France ne sont pas à la hauteur des besoins pour un fonctionnement de qualité car :
 Ces budgets sont calculés notamment sur la base de forfaits par élève (voir l’annexe du doc ci-dessous p.47 à 49) or ces forfaits n’ont pas bougé depuis l’année civile 2012 !! Ce qui revient, de fait, à une baisse réelle lorsqu’ils sont rapportés à l’évolution de l’indice des prix à la consommation calculé par l’Insee.
 Les besoins pour l’EPS ne sont pas réellement pris en compte dans le calcul de la dotation budgétaire et notamment la question des équipements sportifs. Les forfaits sont en baisse pour la location de 23% depuis 2016).
 Qui plus est, le seuil pour obtenir la « dotation solidarité » est pour la FSU trop élevé notamment en lycée professionnel (au moins 45% de CSP défavorisées).
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, prendre connaissance de la dotation de votre lycée pour l’année 2021 ou lire notre déclaration liminaire : https://idf.fsu.fr/dotations-budgetaires-des-lycees-dile-de-france-pour-2021/